Lieu unique situé au Nord-Ouest de la Vendée, ce paysage rétro littoral comprend les marais de Bouin, de Beauvoir sur Mer, de Sallertaine, de Challans, du Perrier, de Soullans,…
Protégé par un réseau de digues et de dunes, le marais se situe parfois en-dessous du niveau de la mer. Le marais est parcouru de fossés, permettant de drainer les terres et les étiers qui séparent les parcelles agricoles et apportent l’eau de mer, nécessaire aux marais salants. Chaque hiver, à cause des fortes précipitations, les champs du marais sont recouverts d’eau et donnent l’impression d’être des étendues d’eau: on parle du marais blanc.
La particularité de ce territoire se retrouve dans les assiettes du chef Sylvain Bourmaud du restaurant Caillebotte : anguilles, cuisses de grenouille,…
À environ 15 km de Challans, retrouvez le port de St Gilles Croix de Vie. Cité maritime familiale , elle séduit pour ses activités nautiques, son centre ville authentique et ses grandes plages de sable. L’ensemble des plages de Saint-Gilles-Croix-de- Vie profite de l’ensoleillement particulièrement généreux de la Côte de Lumière.
Premier port sardinier de la façade atlantique c’est tout un mode de vie qui se découvre à travers les conserveries et les différents chantiers navals de la station. Durant la saison de pêche du petit poisson bleu, d’avril à septembre, profitez de ce met de choix revisité sur la carte du Caillebotte. Le port de St Gilles regroupe aussi 42 bateaux de pêche qui pratiquent une pêche locale, traditionnelle et raisonnée.
Plus au nord, le secteur de Bouin a la particularité d’avoir quatre ports à vocation ostréicole sur son territoire : le port des Brochets, le port de la Louippe , le port des Champs et le plus important : le port du Bec.
Ces ports abritent une flotille de bateaux armés pour une pêche locale, traditionnelle, raisonnée et de qualité. Dans un esprit éco responsable et pour le plaisir des papilles le chef Sylvain Bourmaud travaille avec les mareyeurs, ostréiculteurs et patrons pêcheurs locaux garantissant la qualité, le respect des produits et de l’environnement.
Cette chaussée submersible est praticable à marée basse mais recouverte à marée haute. Alternative au pont, cette route permet de rejoindre l’île de Noirmoutier à partir de Beauvoir sur Mer à pied, à vélo ou en voiture. Le Gois fait également la joie de nombreux pêcheurs qui peuvent pratiquer la pêche à pied.
Par précaution, il est impératif de respecter les horaires des marées. Le franchissement est possible 1 h 30 avant et 1 h 30 après la marée basse).